L’éducation populaire autonome, c’est quoi?
L’éducation populaire autonome, ce sont des moyens qu’on choisit ensemble pour être plus fort et changer le monde. C’est aussi: l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyen·es mènent ensemble des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court ou à long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. Le MÉPAL (Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière) vulgarise en vidéo ce concept.
Pour aller plus loin
Définition
Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ s’est créé cette définition de l’éducation populaire autonome suite à une longue démarche démocratique avec des groupes de plusieurs régions du Québec :
« L’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. »
Documentation
L’éducation populaire autonome en mouvement : un recueil de pratiques est le fruit d’un projet de recherche-formation qui s’est déroulé entre 2021 et 2024. Le recueil présente un portrait des pratiques d’ÉPA telle que répertoriées auprès de nombreux groupes de base et regroupements lors de la tournée nationale. Ce projet a été fait dans le cadre d’une collaboration entre le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (ÉPACQ) et le Service aux collectivitiés de l’UQAM (SAC-UQAM).
Le livre est disponible en version web ainsi que des copies papier au bureau du MÉPACQ.

