Aller directement au contenu principal

En savoir plus sur la série

Description et objectifs

Il y a près de 20 ans, à la suite d’une mobilisation sociale, citoyenne et politique historique, le Québec s’est doté d’une loi cadre pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. D’importantes réformes ont pourtant rapidement écorné ses principes et fragilisé la logique de protection sociale des personnes en situation de pauvreté. On peut se demander où en est la lutte 20 ans plus tard ? Quelles luttes marquent l’histoire contemporaine ? Mais surtout : que retenir de l’histoire des luttes à la pauvreté ?

Ce projet correspond à une démarche d’appropriation collective de la mémoire de la lutte à la pauvreté au Québec. Avec les partenaires de ce projet – le Collectif pour un Québec sans pauvreté (CQSP) et le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) – nous avons engagé cette démarche dans une perspective critique, historique et contemporaine. Critique avec le partage de différents points de vue théorique, politique et régional de la lutte : militant.e.s directement concerné.e.s, intervenant.e.s impliqué.e.s et chercheur.e.s. Historique avec le point de vue d’acteur.rice.s plus ancien.ne.s et la documentation des luttes passées. Contemporaine avec le regard et les pratiques des acteur.rice.s d’aujourd’hui.

Description détaillée du projet

Membres et partenaires du projet

Responsable : Elisabeth Greissler, Professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal

Coordonnateur : Yann Tremblay-Marcotte, candidat à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal

Partenaires : Collectif pour un Québec sans pauvreté (CQSP) et Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)

Financement : ministère de l’Enseignement supérieur

Découvrez nos autres vidéos